"Mon Petit Cocon Poétique"

17/09/2021

Je vous invite dans mon environnement de travail. Cet endroit dans lequel je passe beaucoup de temps, et que j'ai décoré à mon goût pour favoriser concentration et créativité. Un lieu dont j'ai plaisir à vous ouvrir les portes, le temps d'une visite... d'actualité. Bienvenue chez moi !

Mon cocon, ma bulle

Très sensible à mon environnement immédiat, il est très important pour moi de me sentir en phase avec l'espace que j'occupe. Lorsque je pénètre dans cette pièce, en partie dédiée à la mise en oeuvre de mon projet d'écriture, c'est une ambiance chaleureuse et orientée vers le thème de la Nature qui m'accueille. Véritable éponge humaine, je me plonge ainsi dans une atmosphère positive et inspirante contribuant à l'efficacité de mes journées de travail.

Ma bulle n'est pas que bienveillante ; elle est aussi organisée. Pour que mes idées soient claires, mon bureau doit être parfaitement rangé. A chacun ses petites manies ; la mienne me fait gagner beaucoup de temps. Je démarre donc toujours l'esprit léger, et termine mes journées de la même manière.

Mon cocon, ma bulle... et ma cape d'invisibilité ! D'une nature indépendante et solitaire, je dois bien vous l'avouer, j'ai besoin de me "planquer" pour réfléchir, rêver, créer et me ressourcer. Mais ne nous méprenons pas : j'aime aller à la rencontre des gens et solliciter leur témoignage pour mieux connaître une époque, ou mieux appréhender et comprendre un contexte particulier. Mais le problème, lorsque l'on est très empathique, c'est qu'il faut pouvoir se recentrer. Pour cela, ma tranquillité est vitale : chaque jour, j'ai besoin de me "cacher" un moment dans ma bulle, d'atténuer mes émotions et de rééquilibrer mon esprit.

Et concrètement ? Lorsque je travaille sur mon projet d'écriture...

Il faut m'imaginer dans mon cocon, rideaux tirés et confortablement installée dans mon fauteuil face à mes écrans. Il est tôt le matin. Parfois, l'après-midi est déjà bien avancé. Cela dépend de l'humeur et de l'inspiration du jour. La pièce est ordonnée. J'ai choisi la couleur des touches de mon clavier. Mon bureau est éclairé d'une lumière très tamisée provenant de ma lampe posée dans l'angle gauche. Si le temps est clément, quelques lueurs du soleil traversent les tentures. S'il fait froid, je suis couverte de mon plaid à carreaux marrons et blancs. Et si nous sommes en hiver, je bénéficie également de la chaleur du radiateur situé à quelques centimètres.

Armée d'une tisane, d'un cappuccino voire d'un chocolat chaud saupoudré de cannelle (mon pêché mignon) exceptionnellement agrémenté de chantilly (double pêché mignon), je suis prête à travailler sur mon livre. Si j'effectue des recherches sur Internet, la musique m'accompagne. Eclectique, le style sonore est défini suivant mon besoin du moment. Mais si je dois rédiger, je ne tolère que le son du ventilateur de mon ordinateur.

Lancée dans mon travail, j'en oublie parfois de faire des pauses. Quand je suis seule chez moi, c'est souvent mon estomac qui me ramène à la réalité... ou celui de mes chats ! Mais sinon, c'est mon époux qui vient s'enquérir de l'avancée de mes travaux ; j'adore. Mon tendre mari, qui m'offre quotidiennement son temps pour m'écouter et me soutenir malgré une activité professionnelle également très prenante. Ma solide moitié sans qui ma bulle ne serait pas aussi protectrice et rassurante. 

"Je me compare à ces insectes qui, réfugiés à l'extrémité d'une branche, s'y tissent une enveloppe fine où s'ensevelir. La solitude est ma feuille ; j'y file mon petit cocon poétique." (Louise ACKERMANN)

Rédigé par "La Plume Baroudeuse"