Ou quand les Doigts tapotent les Touches du Clavier

16/10/2021

Visiter des sites. Rencontrer et échanger avec des associations, propriétaires et communes. M'imprégner d'histoires passionnantes et passionnées pour notre beau patrimoine. M'enrichir de l'attachement de chacune et chacun pour son histoire locale. Partager l'engagement commun en faveur de sa préservation et sa transmission aux générations futures. 
Le début d'une quête humaine inspirante.

Mais une aventure comporte des étapes.
Et c'est vivifiée par toutes ces belles âmes que j'entame avec ferveur la deuxième phase : la rédaction.

Tap tap-tap clic tap-tap clic

Quand crisse la plume sur le papier...
Il est vrai que j'utilise quotidiennement mon stylo à encre noire. Parfois, je prends le temps de gratter mon bloc avec la plume bleu nuit offerte par mon époux et qui ne quitte jamais mon cocon, puisant à un rythme régulier l'encre du réservoir en verre. Ecrire, au sens propre du mot, a d'ailleurs toujours été un plaisir. Coucher l'encre sur un joli papier en prenant soin de ne pas occasionner de bavure tout en faisant apparaître de belles lettres est, selon moi, déjà une activité artistique qui vient, de surcroît, s'ajouter à la création par les mots. 

Mais pour réaliser la traduction écrite des témoignages receuillis, je leur préfère mon ordinateur auquel je reconnais un aspect pratique certain. Les pages sont toujours propres malgré les corrections répétées, et les textes lisibles. Si bien que les relectures, effectuées à tête reposée, sont aussi plus efficaces.
Mais attention, je n'associe aucune fioriture. Les mots sont saisis en couleur "automatique", police "Time New Roman", taille 12, interligne 1,5 avec des marges à gauche et à droite. Car selon moi, l'atout majeur de séduction dans le travail d'écriture doit être le texte lui-même. 

Trouver les mots comme pour offrir un cadeau

Voici sans doute le plus difficile. 
Car je pars du principe qu'écrire un livre équivaut à confectionner un cadeau.

La première chose que nous voyons d'un présent, c'est l'emballage : le papier, la boîte ou encore le coffret. Souvent soigné, le visuel témoigne de toute l'affection et tout le respect portés à l'égard du destinataire. Cet emballage, ce sera l'aspect de mon livre : le format, les illustrations, la qualité du papier, la présentation et autres attentions qui, je l'espère, susciteront en vous l'envie de l'ouvrir et surtout le lire...
Mais nous recommandons rarement un livre simplement parce qu'il est joli.

Vient alors l'objet qui se cache à l'intérieur de ce papier, cette boîte ou ce coffret, et dont nous espérons qu'il procurera plaisir et bonheur à la personne qui le recevra. Celui que son destinataire gardera en mémoire toute sa vie. Cet objet, ce sera mon texte. Lui-même qui devra vous emporter et vous rallier à l'univers proposé. Celui qui vous guidera dans un monde accessible à tous, où les légendes côtoient la réalité.
Vingt histoires et quatre reportages contés de façon à ce qu'ils suscitent en vous le désir de découvrir de nouveaux lieux, le plaisir de fouler les pas des hommes et des femmes qui ont marqué l'Histoire et la curiosité de rencontrer celles et ceux qui travaillent à perpétuer leur mémoire. 

Alors au travail...

 

Rédigé par "La Plume Baroudeuse"