Au Commencement : un Dépassement de Soi

10/07/2021

Diplômée d’une maîtrise en Droit, j’ai occupé différentes fonctions au sein des sphères juridique et judiciaire avant de glisser vers le secteur médical. Mon expérience de l’écriture consiste surtout en différents travaux de rédaction, ce qui n’est pas exactement la même chose : commentaires de textes, d’arrêts et de lois, synthèses de dossiers volumineux, articles juridiques pour tel cabinet d’avocats, courriers administratifs plus ou moins complexes, articles de blog ou destinés à alimenter des sites Internet professionnels.

Autrement dit, qui suis-je pour prétendre devenir écrivain ?

 

Mais qui étais-je, après l’obtention d’un bac technologique, pour oser m’inscrire à l’Université ? Et qui étais-je pour me lancer dans l’entrepreneuriat, il y a plus de quatre ans ? Il aurait pourtant été dommage que je ne tente pas ma chance. La preuve en est que j’ai réussi mes études et que mon activité professionnelle est toujours d'actualité.

Qui suis-je pour prétendre devenir écrivain, disais-je ? Sans doute une personne qui s’affranchit de ses propres limites pour réaliser ses rêves.

 

Vu sous cet angle, les choses paraissent déjà plus simples. Et pourtant, je puis vous assurer qu’à chaque barrière qui tombe, j’ai l’impression de recommencer le même travail de dépassement de soi. Un peu comme lorsque nous pratiquons un sport et que nous avons toujours des courbatures malgré les entraînements répétés. Mais c’est bien en augmentant la difficulté que nous progressons et aboutissons à des résultats.

 

Décision prise de m’engager dans l’écriture d’un livre (onglet « Le Projet ») et déformation professionnelle oblige, il me faut m’organiser. C’est parti pour l’élaboration d’un plan d’attaque !

Rédigé par "La Plume Baroudeuse"