Dossier Editorial : Nouveau Challenge

20/01/2022

Pour rappel, ce livre est mon premier. C'est donc un nouveau monde que je découvre, avec ses propres codes et langage.
Huit mois après m'être officiellement lancée dans la réalisation de ce projet, je dois constituer me décide enfin (!) à constituer mon dossier éditorial. Autrement dit, l'heure est à la présentation et je dois faire "bonne impression". Expression qui trouve ici tout son sens.

Si je veux être éditée par une Maison d'Edition, il me faut prendre le taureau par les cornes. Et donc ? Et donc... lorsque l'on débute dans l'écriture, beaucoup de questions submergent l'esprit.
Les quatre principales sont les suivantes :

  • Un dossier éditorial : c'est quoi ?
  • Comment le présenter ?
  • Quelles exigences respecter ?
  • Comment et à qui l'envoyer ?

Voici quelques éléments de réponse piochés par-ci par-là, et ce que je peux en dire...

Le dossier éditorial : une présentation du projet

La vocation de ce document est mutiple :

  • Permettre aux destinataires de nous connaître 
  • Expliquer notre motivation
  • Faire comprendre rapidement l'idée ou l'histoire (thème, univers, lieu, époque, durée, genre, concept, fil conducteur, ...)
  • Présenter nos personnages, les lieux, ... 
  • Décrire le format imaginé, le nombre de pages
  • Indiquer le public visé
  • Transmettre quelques planches terminées

Le dossier éditorial est un véritable outil de travail et sa réalisation peut nous permettre d'ajuster certains points, résoudre certaines questions et peaufiner la cohérence du projet.
Mais nous sommes bien d'accord que le dossier envoyé contient le projet abouti !

Une présentation irréprochable

La première impression qu'une Maison d'Edition se fera du projet découlera de la qualité de notre dossier. Raison pour laquelle même la présentation doit être impeccable, au même titre que la tenue que nous choisissons de porter à l'occasion d'un entretien professionnel.
Cela signifie : une jolie couverture, pas de faute d'ortographe, un texte aéré, ...
Il est d'ailleurs important de se faire relire car les coquilles adorent s'immiscer dans nos écrits !

Les éditeurs reçoivent énormément de projets. J'aurais alors tendance à ne pas adresser un document trop volumineux, privilégiant la simplicité et la clareté tout en prenant soin d'aller au bout des choses.

Je conseillerais enfin, dans tous les cas, de bien structurer la présentation. Rien de tel pour reposer l'esprit de notre destinataire alors plus enclin à découvrir notre projet.

Exigences éditoriales

A mon sens, les premières exigences sont celles des éditeurs eux-mêmes. Si vous souhaitez travailler avec une Maison d'Edition en particulier, je préconiserais de tenter de vous renseigner sur le sujet.
Sur ce point, je reconnais ne pas en savoir plus...

L'envoi du dossier éditorial

Voici sans doute la partie la plus facile car si nous en sommes là, c'est que nous avons terminé la constitution de notre dossier... Youpi ! Danse de la joie !!
Alors rien de plus simple ; il suffit généralement de se rendre sur le site Internet des Maisons d'Edition ou les contacter téléphoniquement pour avoir toutes les informations utiles.

 

A l'heure où j'écris cet article, mon dossier est commencé. La couverture est achevée, j'ai terminé ma présentation d'auteur et viens de démarrer celle de mon projet (sujet, lieux, tendance, etc...). 
Cet exercice n'est pas simple. Je prends donc le temps de m'y consacrer à tête reposée, et un peu tous les jours pour ne pas perdre le fil ! Et j'ai hâte de partager la suite avec vous...

Rédigé par "La Plume Baroudeuse"