En route vers les maisons d'édition !

25/03/2022

Encore une nouvelle étape franchie, et de taille puisque mon dossier éditorial est achevé et en route vers les maisons d'édition.

Dans mon précédent article, je partageai aves vous quelques informations générales concernant la constitution du document.
Mais concrètement, comment sa création s'est-elle déroulée pour moi et quel est mon état d'esprit aujourd'hui ?
Je vous propose quelques éléments de réponse ci-dessous...

LE MONTAGE DE MON DOSSIER D'EDITION

Deux documents
J'ai tout d'abord choisi, dans un souci de clarté, de scinder mon dossier en deux fichiers bien distincts. Tandis que le premier, d'une dizaine de pages, porte sur la présentation pure et simple de mon projet (couverture, auteur, sujet, plan, ...), le second contient les planches "modèles" de l'ouvrage (trois sites et une institution).

Les planches
Grâce à une formation suivie sur un logiciel PAO, j'ai pu créer moi-même les planches (mise en page des textes, photos et légendes). Une fois réalisées, je les ai soumises aux différents interlocuteurs concernés afin que le contenu soit définitivement validé.
La présentation que je propose ne sera peut-être pas celle retenue pour une édition. Mais le but est, dans un premier temps, de soumettre ma vision du livre tel que je l'imagine dans sa version finalisée

LA RELECTURE

Depuis le premier confinement, le nombre de projets d'écriture a considérablement augmenté ; les maisons d'édition sont donc submergées. Par sécurité et afin de mettre toutes les chances de mon côté, j'ai préféré faire confiance à une agence professionnelle (Agence Abcd'ère à Vannes) en lui confiant la relecture des deux fichiers. Pourquoi ? Parce que je trouve très difficile de prendre du recul sur son travail, se relire avec objectivité et identifier toutes les fautes d'orthographe, de grammaire, syntaxe ou encore les coquilles... Et j'ajouterais : chacun son domaine de compétence(s).

L'ENVOI DE MON DOSSIER D'EDITION

Ce n'est bien sûr pas la phase la plus compliquée, mais certainement la plus stressante (du moins pour moi). Car je n'ai plus la mainmise et suis désormais dans l'attente d'un retour, d'une part, et d'une réponse favorable à une rencontre, d'autre part.
Il faut en effet bien avoir à l'esprit qu'un dossier éditorial endosse la même fonction que celle d'un curriculum vitae : obtenir un entretien dans la perspective d'échanger plus concrètement sur le projet et envisager son approbation par une maison d'édition.

Bien entendu, mon travail ne s'arrête pas là.
Il me reste encore à préparer les planches des sites pour lesquels le texte a déjà été validé, et à achever la partie rédactionnelle. Et j'y vais d'ailleurs de ce pas...

Rédigé par "La Plume Baroudeuse"