Le patrimoine à la radio : format podcast

07/10/2022

Ecrire m'est plus facile que parler.

Mais c'est comme tout. Cela s'apprend.
Et certaines circonstances personnelles et/ou expériences professionnelles peuvent permettre de développer cette compétence : s'adresser face à des amis ou des inconnus pour débattre d'un sujet, s'exprimer devant des chefs d'entreprise pour vendre des prestations ou défendre un projet. Deux exemples parmi tant d'autres.
L'écrit et l'oral sont complémentaires. Les deux peuvent être très précis. Mais selon moi, l'oral permet d'ajuster les explications grâce aux expressions corporelles de l'interlocuteur. Un haussement de sourcil(s), un mouvement de tête, un sourire, un lueur dans le regard, etc. Toutes sortes d'indices visuels concourant au secours de l'orateur. Bien entendu, cela vaut uniquement dans le cadre d'une discussion en face à face.

Réaliser des podcats à la radio relève d'un autre niveau de communication. Et l'exercice est de taille puisqu'il consiste à s'exprimer sur un sujet à destination d'auditeurs. Le champ visuel se retire de l'équation.


Ma mission : évoquer des lieux de découverte bretons. Un défi que j'ai accepté de relever sans tergiverser car c'est un honneur de pouvoir mettre en lumière le patrimoine de notre belle Bretagne. 
Je choisis un lieu peu ou moins connu - idéalement - mais présentant un intérêt historique. L'attrait peu aussi être visuel - un joli point de vue, une forêt ou autre - et/ou poétique. Puis j'effectue un travail de recherche avant de saisir quelques mots que je propose (aaaah... écrit, quand tu nous tiens !) et soumets pour validation auprès des institutions concernées. J'adore travailler en collaboration sur la manière d'aborder un site. Enfin, je m'emploie à trouver le bon ton pour communiquer mon engouement et susciter l'envie de visiter les lieux que je propose de découvrir.
L'exercice est-il réussi ? Cela, c'est à vous d'en juger...

Rédigé par La Plume Baroudeuse