Objectif 20... ou plus !

23/07/2021

 

Certains diront que c'est peu. Et c'est le cas si l'on imagine ce livre uniquement comme un guide de visites. Il sera en réalité un peu plus que cela : un recueil d'histoires et une mise en lumière des acteurs de la sauvegarde du patrimoine.

📌 20 Histoires

Petite, il m'arrivait souvent de toucher, sentir et goûter les cailloux... ce qui faisait beaucoup rire ma famille, réaction qui m'agaçait car je ne la comprenais pas. Cette anecdote me fait désormais beaucoup sourire ; il faut croire que j'avais déjà une attirance particulière pour les pierres.

Plus tard, maintes occasions m'ont été données de visiter des chantiers de construction. J'ai toujours été fascinée par la robustesse des structures, érigées pour nous survivre. Avec elles, rien ne disparait totalement. Elles sont les témoins du passé et du présent. Leur stoïcité et leur robustesse face aux événements de l'Histoire me rassurent ; elles sont la preuve que quoi qu'il se passe, nous pouvons tout surmonter. Je trouve enfin l'ancienneté des lieux sécurisante, comme la sagesse d'une grand-mère aux cheveux gris, calme et philosophe.

Tout cela pour vous dire que la représentation que je me fais du patrimoine, et celle que je veux proposer dans mon ouvrage, est teintée de sensibilité. C'est l'âme des lieux, leurs cicatrices et leur rétablissement que je souhaite mettre en avant. Tous sont le témoin d'un pan d'histoire, certains ont vu des familles se succéder, assisté à des drames. D'autres ont joué un véritable rôle dans l'économie locale. La plupart ont été détruits puis reconstruits. Mais tous sont, peu importe l'époque, liés à un seul protagoniste : l'Homme.

📌 20 Sauvegardes

Sans intervention humaine, notre patrimoine ne serait pas autant préservé. Beaucoup de chemin reste encore à parcourir, mais énormément d'actions sont aujourd'hui menées pour protéger notre histoire.

Ce livre est l'occasion de mettre en lumière l'engagement des acteurs publics et privés engagés dans la sauvegarde des sites que vous découvrirez : propriétaires publics ou privés, associations, collectifs...  

📌 20 Minimum

Réunir vingt sites conditionnera le lancement de ma campagne de financement, dont je vous parlerai plus en détail dans une prochaine actualité.

Bien entendu, je serais ravie d'intégrer d'autres lieux, peu connus du public et pour lesquels une visibilité supplémentaire permettrait de soutenir un projet d'entretien ou de restauration.

A ce stade de mon travail, aucune limite maximum n'est fixée.

Rédigé par "La Plume Baroudeuse"