La chasse aux fautes d'orthographe et aux coquilles

11/03/2023

Chaque étape de confection d'un livre est importante. Le travail de relecture et de correction en fait bien évidemment partie.
Car écrire est une chose ; maîtriser l'art de notre langue en est une autre.

Se relire : mission (quasi) impossible

Impossible. Un mot que je n'aime pas.
Néanmoins, relire soi-même son propre ouvrage est très risqué.

Personnellement, je suis totalement incapable de prendre le recul suffisant pour me détacher de mes textes. Je ne maîtrise par ailleurs pas toutes les subtilités de notre riche et belle langue française.
Mais il est bien sûr hors de question de publier un ouvrage truffé de fautes d'orthographe, de conjugaison ou de grammaire et de vilaines coquilles disséminées par-ci par-là. Toutes ces - petites et/ou grosses - contrariétés qui sont sous nos yeux, nous narguent, mais que nous ne voyons pas "faute" - trop tentant - de parvenir à prendre la distance nécessaire avec notre propre texte !

Et il faut rester TRES concentré... Sur ce point, je passe mon tour !

Une révision professionnelle et en profondeur

J'ai donc choisi de confier la relecture de mon livre à une agence pour m'assurer d'une correction irréprochable. J'en profite pour remercier Agence abcd'ère : relecture, rédaction et mise en pages située à Lorient et qui m'accompagne dans cette phase de confection.

Parce que la relecture opérée par un professionnel est très exigeante !
Outre les éléments déjà évoqués, le correcteur alerte sur la mauvaise utilisation d'un mot. L'usage inapproprié d'un terme peut en effet modifier le sens que nous souhaitions donner à une phrase, et ainsi véhiculer le mauvais message à nos lecteurs.
Les répétitions sont aussi détectées.
Les règles typographiques sont également à prendre en compte. Là encore, tout un art.
Et une fois la mise en page de l'ouvrage effectuée, il faut procéder à une nouvelle vérification. Contrôler les césures par exemples.

Bref, un vrai travail de finition qui nécessite savoir-faire et patience, et que je ne fais ici qu'effleurer.

Je félicite et remercie tous les professionnels comme Delphine Thiébault de La Crouée pour leur concours Ô combien précieux pour nous, écrivains.

Rédigé par "La Plume Baroudeuse"