Commercialisation : Par Quoi Commencer ?

01/11/2023

Le livre est arrivé. Il faut à présent le commercialiser.
Il va de soi que la question ne doit pas se poser seulement lorsque l'ouvrage est imprimé, mais bien en amont. Pour autant, lorsque l'on édite et vend son premier livre, tout est à découvrir ! Il est alors impératif de bien définir les différents canaux de distribution et d'être organisé en conséquence.
Voici comment, pour ma part, j'ai procédé...

╰•★★ 𝐋𝐞𝐬 𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐛𝐨𝐫𝐝 ★★•╯

La base.
J'en ai actuellement quatre : rentabilité, suivi des commandes et des ventes, charges et recettes, TVA.

🔷 Le premier, créé bien en amont de la sortie du livre, me permet de savoir : quelle quantité de produits je dois vendre pour atteindre mon seuil de rentabilité (coût de confection + charges fixes) mais également quelle quantité je dois vendre pour amortir tous les investissements réalisés pour structurer mon activité (avocats, graphiste...). Ce tableau me permet également de connaître le nombre de livres que je dois vendre au minimum en direct, et quelle proportion maximum je peux attribuer à des distributeurs externes (plateformes, libraires, etc.). Je sais également combien d'unités je dois vendre pour financer la confection du deuxième volume.
Ce tableau est absolument PRI-MOR-DIAL.

🔷 Le deuxième me permet de déterminer ce que me rapporte mensuellement chaque canal de distribution. Un indicateur essentiel pour prendre des décisions et éventuellement changer de stratégie de vente.

🔷 Le troisième m'aide à contrôler que les recettes couvrent bien les charges. Dans la négative, retour aux deux tableaux précédents pour rectifier le tir !

🔷 Le quatrième récapitule la TVA due ou à devoir. Je le communique mensuellement à mon Cabinet comptable.

╰•★★ 𝐋𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐧𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 ★★•╯

Il convient ici de déterminer les biais par lesquels on va vendre le livre : en direct, en librairie, via des plaformes ? Ce qui amène nécessairement d'autres questions : qui démarcher pour la vente en direct ou quels événements peuvent m'intéresser (salons, marchés, ...) ? quelles librairies je souhaite solliciter et comment ? ou encore quelle(s) plateforme(s) sont adaptées à mon produit ?

Des questions auxquelles il est préférable d'avoir les réponses avant l'arrivée de l'ouvrage. Et je vous parlerai, dans un autre article, des obstacles que j'ai rencontrés et la façon dont je me suis débrouillée pour réaliser mes objectifs.

╰•★★ 𝐋'𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 ★★•╯

Il est IM-PE-RA-TIF d'être organisé car plusieurs actions vont devoir être réalisées dans une journée : pointage des nouvelles commandes (mails, messages vocaux, Messenger, sms, plateformes) et des règlements, suivi des envois, édition des bons de commande et des factures (pour les ventes à distance gérées directement), mise à jour des tableaux de bord.
Sans compter le temps passer à gérer la communication sur les réseaux sociaux et/ou via un site internet, et le temps passé en dédicace/vente et à démarcher.

Bref, vous l'aurez compris, la commercialisation d'un ouvrage demande beaucoup d'énergie. Mais plus vous aurez anticipé, plus vous serez structuré, plus facile sera la gestion de vos ventes.

Rédigé par "𝑳𝒂 𝑷𝒍𝒖𝒎𝒆 𝑩𝒂𝒓𝒐𝒖𝒅𝒆𝒖𝒔𝒆"