Dédicaces : Mais Comment ça se Passe ?

27/11/2023

Dédicacer son livre, une consécration.
Un moment privilégié pendant lequel l'auteur rencontre ses (futurs) lecteurs, parfois dans un cadre déjà dédié à la lecture (bibliothèque, médiathèque, librairie, presse) ou à l'occasion d'un événement culturel plus large (marché artisanal, concert, salon, etc...).

Bien entendu, tout cela s'organise. Et croyez-moi, il faut parfois bien s'accrocher.
Mais quel bonheur de pouvoir être en contact direct avec son public !

📚ꗥ~ꗥ⭐ 𝐋'𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝'𝐮𝐧𝐞 𝐬é𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐝é𝐝𝐢𝐜𝐚𝐜𝐞 : 𝐫𝐞𝐥𝐞𝐯𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞𝐬 ! 

La première étape consiste à déterminer le secteur géographique qui réunira le plus de lecteurs. Comme vous le savez, mon livre porte sur le patrimoine rural breton. Il est donc plus cohérent pour moi de me déplacer au sein des petites communes et localités concernées. Ces endroits sont ma priorité. Attention : cela ne signifie pas que je néglige les villes plus grandes et les enseignes plus connues. Mais je les vois plutôt comme la cerise sur le gâteau.
Je m'informe également sur les manifestations culturelles planifiées et susceptibles d'accueillir un ou plusieurs auteurs. Et je prends bien soin de tenir un tableau récapitulant les dates et les emplacement retenus, afin de varier les secteurs.

La deuxième étape consiste à démarcher physiquement les lieux sélectionnés, notamment les librairies et médiathèques. Un vrai travail de pélerin, avec toute la résilience que cela peut nécessiter !
Mieux vaut tout de suite accepter le principe selon lequel dès lors que nous posons une question, la réponse est soit oui soit non. Cela bien en tête, à nous de faire le nécessaire pour que le "oui" soit grandement majoritaire.

La troisième étape, une fois que les dates sont calées : la communication !
Il ne faut pas lésiner : réseaux sociaux, journaux, feuille communale, site Internet, blog, famille, amis,... Vous devez parler le plus possible de vos prochaines séances et ne pas hésitez à vous répéter et à reformuler vos messages.

Enfin, préparez et vérifiez votre matériel la veille ! Il serait malencontreux d'oublier stylo, kakemono ou pire... vos exemplaires !!
Et à ce propos, si vous n'avez encore pas effectué de dédicace, voici une liste non exaustive de matériels dont vous aurez besoin : une table, une chaise, un stylo, un drap, un roll-up, un barnum, une décoration qui correspond à votre ligne éditoriale (luminaire, coussin, fond imagé, ...), un fond de caisse et un tableau pour tenir vos comptes (nombre d'exemplaires vendus, type de règlement - espèces, chèque, carte bancaire - monnaie rendue), un smartphone pour les règlements par carte bancaire et vos photos.

📚ꗥ~ꗥ⭐ 𝐋𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫 𝐉 : 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐥𝐚𝐢𝐬𝐢𝐫 !

Sur place, toute votre disponibilité doit être dédiée à vos lecteurs. Qu'ils viennent de près ou de loin, chacun mérite la même attention. Un sourire, un mot gentil, une belle dédicace, une photo !

D'une nature réservée, j'avoue trouver ces séances un peu intimidantes. Mais les visiteurs sont tout autant (sinon plus) impressionnés de venir à la rencontre d'un auteur. Alors je pense que cela fait aussi partie de notre rôle que de créer une ambiance bienveillante. Et quoi de mieux qu'un sourire et une invitation à s'approcher !

Juste ce qu'il faut de bienveillance pour que vous et vos lecteurs lecteurs gardiez, ensemble, un magnifique souvenir de cette incroyable expérience !

Rédigé par "𝑳𝒂 𝑷𝒍𝒖𝒎𝒆 𝑩𝒂𝒓𝒐𝒖𝒅𝒆𝒖𝒔𝒆"

La Plume Baroudeuse à Saint-Gonnery

Article La Gazette - Novembre 2023

Article Ouest France - Novembre 2023

Affiche pour dédicace à Plumelec