Les Marchés : The Place To Be

18/12/2023

Les marchés ne doivent pas être négligés dans le choix des canaux de vente de nos livres. Mais cela n'implique pas pour autant de tout accepter !

➖🟡 𝐋𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡é𝐬 : 𝐮𝐧𝐞 𝐞𝐱𝐩é𝐫𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐧𝐫𝐢𝐜𝐡𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞

Ces lieux présentent un triple challenge :
⭐ Ils sont souvent organisés en extérieur, ce qui induit un facteur météorologique que nous ne maîtrisons pas. Il faut s'adapter.
⭐ Pas un jour ne ressemble à un autre : les habitudes d'achat ne sont plus.
⭐ Les visiteurs ne viennent pas uniquement pour nous. Pour la grande majorité, ils ne nous connaissent même pas.

Pour ces raisons, ils sont particulièrement intéressants.

🔹 PROPOSER UN STAND AGREABLE. Prévoyez une structure étanche pour que vos ouvrages ne prennent pas l'eau. Pensez à isoler vos cartons pour que l'humidité ne s'infiltre pas (comme une table de camping pour les poser et des plaids, draps ou bâches pour les recouvrir). Et installez, si possible, un barnum suffisamment grand pour pouvoir reculer votre étal et pour que les acheteurs puissent s'abriter. 
Les tailles les plus courantes sont 2mx2m voire 3mx3m.
Personnellement, j'ai choisi un barnum de 3mx3m. Cette dimension me permet d'installer mon kakemono, de bénéficier d'un passage une fois ma table dépliée, de poser des affaires derrière moi (cartons, vêtements, aliments, câbles...), de disposer d'une place assise. Les visiteurs peuvent également, le cas échéant, se mettre à l'abri de la pluie, du vent... et du soleil l'été !! A ce propos, une bâche anti-UV n'est pas négligeable afin que la lumière ne décolore pas vos couvertures, et pour que vous ne preniez pas de coup de soleil !
Les visiteurs doivent avoir envie de venir sur votre stand !!
Petite astuce : attention au choix de la couleur de votre barnum. Certains événéments imposent une couleur spécifique et le blanc est celle qui vous donnera accès à un maximum de marchés.

🔹 LES MARCHES ATTIRENT DU MONDE. Et donc un public que vous n'auriez peut-être pas pu toucher via d'autres canaux de vente. Votre visibilité est donc nettement accrue. Mais à la différence d'une séance de dédicace où les lecteurs se déplacent pour vous, il faut cette fois capter l'attention des visiteurs qui ne vous connaissent pas et leur donner envie de s'approcher de votre stand. 
Plus il y a de monde et plus vous aurez de retours sur la qualité perçue de votre ouvrage. Des avis très directs sur votre produit (aspect visuel, sujet, contenu...) et souvent constructifs.
Et ne vous découragez pas. Ce n'est pas parce que vous vendez peu que votre livre ne marche pas. Certaines personnes en parleront autour d'elles, tandis que d'autres le commanderont ultérieurement. 

➖🟡 𝐋𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡é𝐬 : 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐬𝐢𝐫 ?

🔹 L'OBJET. Mon expérience est assez limitée, mais je pense que les marchés offrent une visibilité si le thème se prête à votre produit. Attention : je ne parle pas des salons d'auteur ou des salons du livre. Mais bien de marchés !
Mais l'objet doit être combiné au lieu pour que le choix soit plus pertinent.

🔹 LE LIEU. Si votre livre concerne un lieu précis ou si l'histoire porte sur un village ou une commune en particulier, mieux vaudra s'orienter vers les marchés organisés au plus près de ces endroits : marchés hebdomadaires ou artisanaux. Si votre ouvrage touche la jeunesse par exemple, ou si vous avez écrit un roman de science-fiction, vous aurez bien sûr davantage de lattitude.
Parfois, certaines librairies proposent aux auteurs de présenter leur ouvrage les jours de marché. Une opportunité intéressante !

🔹 LA PERIODE. Certains moments de l'année sont plus propices aux achats-cadeaux (pour les autres ou pour soi-même) comme la Saint Valentin, la période estivale, les fêtes de Noël, la rentrée scolaire, etc. 

➖🟡 𝐋𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡é𝐬 : 𝐫𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐝'𝐞𝐱𝐩é𝐫𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞

Je n'ai pour l'instant exposé que sur un seul marché : le marché de Noël de Bignan. Cette commune se situe à proximité de chez moi. Surtout, trois lieux du secteur sont évoqués dans mon ouvrage. L'objet, le lieu et la période étaient donc tous réunis.

La météo fut clémente, dans le sens où le soleil était de la partie. Il faisait en revanche particulièrement froid ! J'ai donc été à l'épreuve de l'installation de nuit et par zéro degré. Heureusement, la solidarité fut de mise et j'ai pu bénéficier de l'aide de ma charmante voisine de stand pour installer mon barnum.
Pour rappel, mon livre a été édité mi-octobre et je débute dans le milieu de l'édition. Je fais donc pour l'instant partie des "petits auteurs" et "petits éditeurs". Même si je communique beaucoup sur les réseaux sociaux, je ne suis pas très connue. Je suis néanmoins tenace et les challenges ne me font pas peur.

Cette journée fut très instructive :
😃 Le graphisme de mon ouvrage a attiré l'oeil, incitant les curieux à me questionner sur le sujet, à le feuilleter et parfois l'acheter pour offrir.
😃 J'ai pu effectuer quelques ventes, au moins autant qu'à l'occasion d'une séance de dédicace.
😃 Les profils de mes acheteurs étaient très variés.
⭐⭐ Et cerise sur le gâteau : un visiteur très intéressé et concerné par mon travail m'a convié à un important événement au début de l'été prochain... une belle opportunité pour l'avenir de ma collection "Patrimoine & Sauvegarde". Me voici donc refaite !

Rédigé par "𝑳𝒂 𝑷𝒍𝒖𝒎𝒆 𝑩𝒂𝒓𝒐𝒖𝒅𝒆𝒖𝒔𝒆"