Un Signet A Collectionner !

19/12/2023

Tous les passionnés de lecture sont fans de cet accessoire incontournable. Et rien que pour vous, j'ai choisi de créer une collection assortie à "Patrimoine & Sauvegarde" 

Pourquoi ? Comment ? Je vous dis tout !

🔖 𝐋𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞-𝐩𝐚𝐠𝐞 : 𝐮𝐧 𝐠𝐚𝐝𝐠𝐞𝐭 𝐝é𝐣à 𝐭𝐫è𝐬 𝐮𝐭𝐢𝐥𝐢𝐬é 𝐚𝐮 𝐌𝐨𝐲𝐞𝐧-𝐀𝐠𝐞 !

Si le tout premier marque-page semble remonter au VIe siècle, ce sont principalement les moines qui l'utilisaient pour marquer les pages de leurs codex. Ils ont contribué à la diffusion de cet objet. En dehors, seuls les nobles et les riches citoyens pouvaient s'en servir car ils étaient, à l'époque, onéreux.

La vie monastique, rythmée par la lecture de passages définis des Ecritures Saintes selon des horaires très stricts, a fait du marque-page un allié incontournable des moines érudits pour gagner en efficacité.

🔖 𝐋𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞-𝐩𝐚𝐠𝐞 : 𝐮𝐧 𝐨𝐛𝐣𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐦𝐨𝐝𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐟𝐥𝐞𝐭 𝐝'𝐮𝐧𝐞 é𝐩𝐨𝐪𝐮𝐞 !

Au fil des siècles, des modes et de la découverte de nouveaux matériaux, le signet prend différentes formes : roues de lecture ou signets à roulette, rubans ou cordes attachés à la reliure, bandes en parchemin, bouts de tissus, plumes, matières précieuses, ...

Aujourd'hui, ils sont aussi aimantés, fabriqués en bois, gravés ou revêtent des formes originales. Et j'en passe. Ils font même office de bijoux pour livres.

🔖 𝐋𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞-𝐩𝐚𝐠𝐞 : 𝐮𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐭𝐫è𝐬 𝐬𝐩é𝐜𝐢𝐚𝐥 !

Outre l'évidente utilité du marque-page, nous choisissons aussi un objet décoratif, stylé et personnalisé qui agrémente nos instants privilégiés de lecture. Il raconte une histoire. Il se rattache à un événement. Il reprend le thème d'un livre précis. Il rappelle un univers littéraire en particulier. Il correspond à une période de notre vie. Il orne notre livre.
Le marque-page ou signet est désormais, à lui seul, un objet de collection. Ce que l'on appelle la signopaginophilie.

🔖 𝐋𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞-𝐩𝐚𝐠𝐞 : 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 "𝐏𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞 & 𝐒𝐚𝐮𝐯𝐞𝐠𝐚𝐫𝐝𝐞" !

Pour toutes ces raisons, j'ai souhaité vous proposer une collection de marque-pages dédiée à "Patrimoine & Sauvegarde". J'ai donc contacté Com d'Happy 🍏 - qui a réalisé le graphisme et la mise en page du premier volume - pour travailler sur le visuel de cet objet que je voulais assorti à mon premier ouvrage mais pas ton sur ton !

De couleurs claires rappelant celles des pages et de leurs ornements, il reprend une partie des dessins figurant dans le livre tout en proposant de nouveaux motifs comme le prolongement des histoires décrites. Le titre de la collection et la bordure verte rappellent bien la couleur de "A la Découverte des Pépites Cachées du Morbihan". Puisque, je vous l'annonce, chaque volume aura une couleur différente ! Les marque-pages également !

Rédigé par "𝑳𝒂 𝑷𝒍𝒖𝒎𝒆 𝑩𝒂𝒓𝒐𝒖𝒅𝒆𝒖𝒔𝒆"