Le Sentier d'une Aventure Humaine : Suivez le guide

08/09/2021

Comment fait-on lorsque l'on part de rien ? Où et comment trouver les bonnes informations ? Comment prendre contact ? Et enfin, comment convaincre ? Pour réussir dans mon travail de recherche, je me suis placée dans la peau du créateur d'entreprise, situation que j'ai bien connue pour avoir lancé mon activité professionnelle quatre ans plus tôt. Une expérience riche qui me sert aujourd'hui dans le cadre de mon projet d'écriture, dont la démarche est identique.

On ne part jamais tout à fait de rien

Je pars du principe que si le sujet de recherche est défini, une base de travail est déjà existante. Lorsque je me suis décidée à écrire mon livre, j'ai choisi de me consacrer au Patrimoine, vaste sujet qui me passionne depuis toute petite, et notamment à la visibilité du patrimoine breton en général. Puis j'ai préféré, pour ce premier ouvrage, resserrer mon étude sur le Morbihan où je réside, et que j'ai l'habitude d'arpenter régulièrement, équipée de bonnes chaussures de randonnée et de mon sac à dos fétiche rouge. M'apercevant que beaucoup de sites étaient peu connus du public, il me semblait évident de les mettre en lumière en donnant la parole à leurs propriétaires (ou associations, gestionnaires...). Enfin, j'ai réfléchi à la façon dont je souhaitais aborder mon sujet : une histoire de rencontres, formidable aventure humaine !

Je me trouvais alors avec deux grands axes de recherche : la proximité et la sauvegarde du patrimoine. 

Eventail de sources (Pistes principales et non exhaustives)

1. La proximité

Le plus simple et surtout plus évident, selon moi, pour une recherche par secteur géographique : partir d'un point, puis élargir la zone de départ. La base. Objectif : me rapprocher des élus locaux et enquêter sur le patrimoine local. Ce qui m'a déjà permis d'entrer en contact avec quelques propriétaires ou gestionnaires de sites.

Pour compléter ma démarche, je me livre en parallèle à une véritable opération de pointage des lieux déjà visités, récemment ou non, à l'aide d'une carte du département. Mes albums photos et ma mémoire sont ici de précieux alliés. 

Plus je fouille, plus je trouve... sans cesse impressionnée par la richesse et la diversité de notre patrimoine historique, architectural, artistique, naturel, ...

2. La sauvegarde du patrimoine

Associations et fondations de sauvegarde du patrimoine font bien entendu partie intégrante de mes recherches. J'en profite d'ailleurs pour souligner l'implication et le professionnalisme de mes interlocuteurs, bénévoles ou non, dans leur travail de protection du patrimoine. Un grand merci à eux, également, de me soutenir dans mon projet.

Et depuis récemment, je m'engage sur deux nouvelles pistes : les Offices de Tourisme et les Communautés de Communes. Une approche en cours.

Professionnalisation du projet

Ce projet d'écriture est avant tout un plaisir. Mais il n'engage pas que moi ; il implique également les associations et propriétaires qui acceptent de me faire confiance, et d'intégrer mon ouvrage. Il touche également les professionnels et partenaires qui m'accompagnent dans ma démarche. A ce titre, je m'attelle à présenter mes recherches le plus clairement et le plus professionnellement possible (cf. mon article "Présentation de mon projet à mes futurs lecteurs"), tant au travers de mon approche digitale que physique.

Ce projet d'écriture est avant tout un plaisir. Mais il est aussi d'intérêt public. Il est impératif et nécessaire d'être à la hauteur de l'enjeu.

Partage et transmission

Pour convaincre, il ne suffit pas d'une belle présentation. Il faut absolument croire en soi, en son projet et prendre du plaisir ! Les passions sincères sont souvent communicatives et fédératrices.

Rédigé par "La Plume Baroudeuse"